•  

    La tête du persan est typique de la race et c'est probablement ce qui permet de le reconnaître de loin.

     

    Elle est ronde et massive, avec des pommettes saillantes, un museau rond et le crâne formant un dôme.


    colourpoint
    On peut voir le stop profond du nez et la face aplatie chez ce Persan Colourpoint

     

    Le menton est fort.

    D'une manière générale, l'expression du visage est douce. Pour ceci, les os du visage doivent être ronds.

     

    Le nez est aussi large que long, aplati et marqué par un stop profond. Si on le regarde de profil, le menton et le nez sont sur une même ligne verticale. Idéalement, le nez est placé entre les yeux et les narines doivent être bien ouvertes pour une bonne respiration

     

    La mâchoire du persan est plus courte que celles des autres chats. En moyenne, la mâchoire inférieure mesure 2,6 cm de long pour 2,5 cm de large tandis que celle d'un chat de gouttière mesure 3,1 cm de long pour 2,9 cm de large. La mâchoire supérieure mesure 2,75 cm de long pour 2,95 cm de large et respectivement 3,45 cm et 3,5 cm pour un chat de gouttière. Cette différence de taille des mâchoires sans qu'il n'y ait de différence significative de taille corporelle a des conséquences sur la préhension du persan : les croquettes sont avalées en les entraînant avec la face inférieure de la langue, ce qui est très inhabituel chez les chats.

     

    Les yeux sont placés éloignés l'un de l'autre sur la tête. Ils sont grands et ronds et d'une couleur assortie à la robe. La couleur doit être la plus intense possible.

     

    Les oreilles sont presque rondes, petites et peu ouvertes à la base et bien espacées sur le crâne. L'intérieur de l'oreille doit être bien fourni en poils.




    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique