• Robes

    blotched, mackerel et spotted tabby


    Les tabby ont une robe qui se rapproche de celle de l'ancêtre sauvage ; on distingue les tabby marbrés, tigrés et mouchetés.
    Les marbrés ont de larges rayures et des tâches ovales apparaissent sur leurs flans, tandis que les tigrés ont des rayures beaucoup plus fines et parallèles.
    Les mouchetés n'ont pas de rayures mais des tâches rondes.

     



    Persan brown tabby de 1902 maintenant très rare
    Persan Brown tabby

     



     


    votre commentaire

  • Les persans particolores et écaille de tortue sont présentés dès la fin du XIXe siècle au Royaume-Uni : il s'agit alors de persan noir et blanc et de l’écaille de tortue et blanc.

     


    Persan Bicolore Roux
    Persan bicolore roux 

     

     
    Persan Bicolore Bleu
    Persan bicolore bleu

     

     


    Persans écaille de tortue
    Persan écaille de tortue

     

     

     
    Persan écaille et blanc
    Persan écaille et blanc  

     

     

    Les persans particolores peuvent être bicolores, arlequin ou van.  
    Le pelage des bicolores doit être constitué de plages de deux couleurs différentes, avec au maximum la moitié de la robe de couleur blanche.

     



     

      


    votre commentaire
  • Persan chocolat

    Les persans uniformes ou solids ou encore unicolores ont une robe de couleur unie.

    Persan roux
    Les couleurs de robe sont le blanc, bleu, noir et roux, mais également crème, chocolat et lilas. La couleur de la robe ne doit pas varier : par exemple, un persan blanc ne doit pas présenter de tâches brunes.
    Persan chocolat



    Les premiers persans étaient unicolores.
    Les robes les plus anciennes sont le bleu, le blanc et le noir. 
     

    Persans Blanc et Crème
    En dehors du persan blanc, la seule couleur pour les yeux est le orange et ses variations (cuivre par exemple).




    1 commentaire

  • La fourrure est longue, dense et uniforme sur tout le corps. Les poils doivent mesurer 10 cm en moyenne. Mais leur taille peut aller jusqu'à 20 cm, notamment autour du cou. C'est la seule race ayant les poils longs, toutes les autres étant reconnues comme mi-longues.

     

    Le poil est très soyeux, fin, avec un sous-poil abondant donnant un peu de volume.

     

    Une collerette est appréciée et elle doit se continuer entre les pattes et même jusque sous le ventre.

     

    Actuellement, plus de 150 variétés de persans sont reconnues, mais il en existe plus de 300. Ce chiffre qui était de 13 variétés en 1970, n'a cessé d'augmenter puisqu'en 1980, il était déjà de 23.

    Il existe une explication à ce nombre de variétés important. En effet, chaque combinaison de type de robe et de couleur constitue une variété : un persan bleu tabby est une variété différente du persan roux tabby par exemple.


    De nombreux termes techniques permettent de désigner toutes les robes de chat, certains mots sont toutefois propres aux persans. Ainsi, le terme « persans classiques » désigne les robes uniformes, écaille de tortue, smoke, particolore et tabby




    votre commentaire
  •  

    La tête du persan est typique de la race et c'est probablement ce qui permet de le reconnaître de loin.

     

    Elle est ronde et massive, avec des pommettes saillantes, un museau rond et le crâne formant un dôme.


    colourpoint
    On peut voir le stop profond du nez et la face aplatie chez ce Persan Colourpoint

     

    Le menton est fort.

    D'une manière générale, l'expression du visage est douce. Pour ceci, les os du visage doivent être ronds.

     

    Le nez est aussi large que long, aplati et marqué par un stop profond. Si on le regarde de profil, le menton et le nez sont sur une même ligne verticale. Idéalement, le nez est placé entre les yeux et les narines doivent être bien ouvertes pour une bonne respiration

     

    La mâchoire du persan est plus courte que celles des autres chats. En moyenne, la mâchoire inférieure mesure 2,6 cm de long pour 2,5 cm de large tandis que celle d'un chat de gouttière mesure 3,1 cm de long pour 2,9 cm de large. La mâchoire supérieure mesure 2,75 cm de long pour 2,95 cm de large et respectivement 3,45 cm et 3,5 cm pour un chat de gouttière. Cette différence de taille des mâchoires sans qu'il n'y ait de différence significative de taille corporelle a des conséquences sur la préhension du persan : les croquettes sont avalées en les entraînant avec la face inférieure de la langue, ce qui est très inhabituel chez les chats.

     

    Les yeux sont placés éloignés l'un de l'autre sur la tête. Ils sont grands et ronds et d'une couleur assortie à la robe. La couleur doit être la plus intense possible.

     

    Les oreilles sont presque rondes, petites et peu ouvertes à la base et bien espacées sur le crâne. L'intérieur de l'oreille doit être bien fourni en poils.




    1 commentaire