•  

    L'exotic shorthair parfois simplement appelé "exotic" est la seule variété de persans à poil court. Il a la même tête que le persan, c'est-à-dire, nez plat et tête ronde.

    Il est né du croisement du persan avec l'american shorthair entre 1950 et 1960, suite à des programmes d'élevages menés aux Etats-Unis.

    Exotic Shorthair

     


    Autres races

     

    Le persan a participé à l'amélioration ou à l'obtention de nombreuses races de chat à poil mi-long.

     

     

    Le sacré de Birmanie pourrait être le résultat inattendu de l'élevage visant à obtenir le persan colourpoint.

     

     

    Le selkirk rex possède une version à poil long dont l'origine remonte au croisement entre la première chatte à poil bouclé et un persan.

     

     

     De même, le tiffany est issu d'un croisement entre un persan chinchilla et un burmese.

     

     

    Une variante du munchkin, le napoléon est également issu d'un croisement avec un persan.

     

     

    Le persan est utilisé par les éleveurs de scottish fold afin d'éviter l’ostéochondrodysplasie, un trouble pathologique de l'ossification provoqué par le gène dominant responsable de la pliure de l'oreille de cette race.

     



     


    1 commentaire
  •  

     

    Les persans colourpoint sont considérés comme une race à part, appelée himalayen, dans certains pays.

    Ce nom provient d'une race de lapins qui possède également une robe colourpoint. Ces persans sont tour à tour appelés himalayens, colourpoint ou encore « persan de Malaisie ».


    Les persans colourpoint sont le fruit de recherche sur le gène siamois. Ces recherches étaient menées aux Etats-Unis et en Suède entre 1924 et 1930. De ces recherches est née « Débutante », la première chatte à poil long et robe de siamois.

    Par la suite d'autres programmes furent menés en France et c'est en 1935, que les chats de type « Khmers » apparaissent. Mais cette nouvelle race, en tout point semblable au persan colourpoint actuel, fût abandonnée en 1955 car trop typés oriental.

     

    Le véritable persan colourpoint fut créé par des programmes d'élevage lancés en 1947 en Grande-Bretagne et aux États-Unis : il s'agissait de croisement entre une siamoise au poil mi-long et des persans noirs et bleus.

    C'est finalement en 1955 que la race fût reconnue en Angleterre et en 1957 aux États-Unis.


    Le Colourpoint


    Les premières couleurs obtenues étaient le seal point (marques noires ou marron très foncées), le chocolate point, le bleu point et le lilas point puis d'autres couleurs ont rapidement suivi comme le crème, l'écaille de tortue, le roux ou le tabby. Des variétés shaded et smoke existent également.

     

    Les persans colourpoint ont toujours les yeux bleus : cette caractéristique physique est associée au gène qui donne la robe de type colourpoint au chat.



    7/-Les Colourpoint


    1 commentaire

  • Le persan caméo, ou cameo en anglais, a été créé en 1934 aux Etats-Unis.

     

    Il est issu d'un croisement entre persans chinchillas et persans roux. Il se peut également qu'il provienne d'un croisement persans fumés et persans écailles de tortue, mais cette hypothèse est moins soutenue que la première.


    Le persan caméo doit son nom à une glace recouverte d'un coulis orange. En effet, les poils du caméo sont blanc ivoire ou argenté, mais leur extrémité est rousse.

                                                                                                                 


    votre commentaire

  • Les persans chinchillas ont été créés en 1880.

     

    La variété fut baptisée « chinchilla » en référence au mammifère du même nom, on la surnomme fréquemment « silver persian ».




    Persan Chinchilla silver

     

    Les persans chinchillas ont très souvent les yeux vert émeraude cerclés de paupières noires. La couleur verte apparaît environ sept mois après la mise bas. Il peut arriver qu'ils aient les yeux verts bleutés. Quelques fois, les silver shaded peuvent avoir des yeux cuivrés, ils sont dans ce cas appelés « pewter ». Les pewter sont le résultat de croisement entre des persans bleus, noirs et chinchillas


    Sa découverte est attribuée à Mme Vallence, une éleveuse britannique. Cette dernière a obtenu le premier persan à robe argentée. Ce persan, du nom de Silver Lambkin, était issu de l'accouplement d'un persans smoke (fumé) et d'un persan silver tabby (tigré de couleur grise). Le géniteur de Silver Lambkin est exposé au musée d’histoire naturelle de Londres.

    votre commentaire


  • Les robes fumées ou smoke ont les poils décolorés à la base. Les poils sont généralement blancs jusqu'à un tiers de leur longueur, puis ils sont de la couleur de la robe : le contraste est plus impressionnant en hiver, lorsque la fourrure est longue.

     

     



    Persan Black smoke
    Persan black smoke

     

     


    votre commentaire