• Cet article a, pour moi, un très grand intérêt.

    Le Persan est un animal qui demande beaucoup de soins, non seulement pour sa beauté, mais également et surtout pour sa santé et sa longévité. Il ne suffit pas de vouloir un Persan ; il faut se poser également la question : pourrais-je m’en occuper correctement ? En aurais-je le temps ?

    Car ce n’est pas qu’une boule de poils, c’est également un petit être vivant qui a un cœur qui bat, comme nous les humains.



     

    L'entretien d'un persan est délicat.
    Il faut notamment surveiller son alimentation car il est souvent sujet à l'embonpoint.

    Des fabricants de nourriture pour chats, (Royal Canin, Sanabelle) vendent des croquettes spécialisées pour les chats persans : ses croquettes ont une forme ovale adaptée au palais du chat et une formule alimentaire permettant de protéger le système rénal et de donner un poil soyeux.




     


    Le persan a des poils longs, fins et denses, il faut par conséquent le brosser quotidiennement. Son quoi, ses poils s'emmêlent eet dans le pire des cas, les propriétaires de persans sont forcés de tondre leur animal.
    Pour un toilettage professionnel, il est conseillé d'utiliser au moins trois peignes différents : un à dents très espacées pour le dos et la queue, un avec des dents courtes très resserrées pour le visage et les parties sensibles et enfin un peigne intermédiaire pour les autres parties du corps, comme les flancs.

     

    Un bain mensuel est également indispensable au maintien de sa fourrure.





    Il existe de nombreux shampoings professionnels adaptés aux couleurs des robes et des conditionneurs permettant de protéger le poil.

     

     

    Enfin, le séchage au sèche-cheveux est considéré comme une étape importante puisqu'il s'agit alors de donner du volume à la fourrure.

     

    Les yeux du persan ont tendance à pleurer et doivent donc être nettoyés matin et soir.

     

    Les oreilles, également assez fragiles, sont à nettoyer toutes les deux semaines environ.




    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique